Mot-clé - nanotechnologies

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 26 juillet 2014

Batteries métal-air: pétrole au rancart

Cela faisait plusieurs mois que j'étais très occupé et ne pouvais par conséquent pas poster d'articles sur les sujets qui me tiennent à cœur. Maintenant, j'ai beaucoup plus de temps et on peut reprendre ensemble cette série d'articles dédiés aux moyens de stockage de l'énergie électrique du très proche futur. Aujourd'hui: les batteries métal-air.

Lire la suite...

dimanche 26 janvier 2014

Papy, c'était quoi une voiture à pétrole???

C'est la question dont j'espère qu'elle nous soit posée à tous par nos petits enfants d'ici 20 à 30 ans.

Dans cet article, la suite de ma série sur les moyens de stockage d'électricité aujourd'hui dans les laboratoires, et donc dans quelques années à peine dans nos voitures. Je parle ici des batteries Lithium Sulfure et j'aborde les batteries métal air, que nous verrons plus en profondeur dans le prochain article.

Lire la suite...

samedi 7 décembre 2013

Stockage de l'électricité: les batteries lithium-ion face au tout pétrole

Dans cet article, suite du précédent, je vais vous parler plus spécifiquement de l'énergie spécifique. En comparant l'énergie spécifique du pétrole, notamment de l'essence que nous mettons dans le réservoir de nos véhicules, avec celle des technologies de batterie, notamment les nouvelles technologies à venir d'ici 1 à 5 ans.

Par ailleurs, ceci va me permettre de parler efficacité énergétique, et donc de coût pour "faire le plein".

Lire la suite...

lundi 18 novembre 2013

Stockage de l'électricité: les batteries du futur

Pour le moment, j'ai écrit sur mon blog à propos des voitures électriques, des nanotechnologies, de la politique notamment au niveau de la fiscalité du diesel. On va mettre tout ceci ensemble au fil de cet article et des articles à venir. Tout est lié.

On va maintenant rentrer petit à petit dans le futur avec cet article, qui fait un petit tour des technologies de batterie passées et présentes. Cela permettra ensuite, peut-être dans les prochains articles, de se projeter sur les voitures électriques à horizon 10/15 ans en dissertant des technologies de batterie à venir et éventuellement des sociétés qui les développent (Polyplus, Sion, Oxys, ohms, A123 par exemple).

Lire la suite...

jeudi 24 octobre 2013

Nanotechnologies: un terrain de foot dans un rubik's cube.

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de nanotechnologies. Tout d'abord parce que j'ai des collègues de travail qui parlent sans arrêt de football (et qui foutent rien ;-)) et qui jouissent littéralement sur certains joueurs de foot et que ça m'énerve (vous allez comprendre le lien ne vous inquiétez pas), ensuite parce que je considère que les nanotechnologies vont avoir des applications inimaginables dans tous les domaines, et aussi parce que lorsque j'en discute avec des personnes désireuses d'appréhender ce sujet, certaines peuvent avoir du mal à intégrer que les nanotechnologies permettent par exemple d'avoir dans un cube de la taille d'un rubik's cube, l'équivalent de la surface d'un terrain de football.

Lire la suite...