Une TESLA enfin abordable...

Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, le constructeur californien des plus beaux joujoux électriques roulants, vient d'annoncer l'après du Model X. Ce sera le Model III.

Tesla et BMW en ont marre...

Marre que rien ne bouge en Europe et surtout en France, marre qu'il n'y ait pas de volonté réelle de déployer des bornes de recharge publiques pour aider un peu le marché, car c'est un des trois principaux points qui bloquent l'adoption plus large du véhicule tout électrique, les deux autres étant le prix d'un véhicule de forte autonomie, et l'autonomie justement.

Nous aussi, les consommateurs, on en a marre. On en a marre de voir de très belles automobiles électriques à des prix inaccessibles, on en a marre que le peu de bornes de recharge publiques existantes ne soient pas homogénéisées dans leurs normes et leurs prises de branchement. Chaque marque a son propre modèle de prise: Il faudrait vraiment arrêter les conneries! Et on voudrait bien voir beaucoup plus de voitures électriques dans nos rues, aussi!

Alors Tesla et BMW discutent entre eux d'un éventuel partenariat... C'est assez avisé surtout que le nouveau modèle de Tesla a justement pour but d'entrer en concurrence directe avec la série 3 de BMW (et d'autres sur le même segment), à un tarif inférieur à ce dernier. Par contre, si un partenariat devait naître, on ne sait pas ce qu'il adviendra de la participation de Mercedes dans Tesla. Ca promet un peu de sport...

Elon Musk a même décidé de verser tous ses brevets dans le monde publique, sur un modèle rappelant très fortement celui de l'Open Source (même si c'est un tout petit peu plus compliqué que cela). Ce n'est pas moi dont l'âme appartient à l'Open Source, qui vais me plaindre de cette initiative tout à fait inédite, saluée d'ailleurs par RedHat, leader du monde Open Source et de l'OS du même nom. Je la salue aussi, d'autant plus que c'est un exemple qui prouve en plus que le cours de bourse n'est pas négativement affecté, bien au contraire.

En attendant donc, Tesla vient d'annoncer le nom et les premières caractéristiques de son futur nouveau modèle, pour 2016, avec une commercialisation prévue en 2017. Ce sera donc le Model III, et non pas le Model E comme on le supputait auparavant, à cause de Ford, honte à lui, qui s'est excité sur ce nom qu'il aurait déjà déposé pour un futur modèle, et qui a menacé Tesla d'un procès. Les autres constructeurs, tels que Ford, commenceraient-ils donc à trembler devant Tesla et Elon Musk, à qui tout semble réussir?

La Tesla Model III serait donc 20% plus petite que sa toute proche cousine la Model S, en reprendrait le look sportif assez agressif général, bénéficiera à priori des toutes nouvelles batteries issues non plus de Panasonic mais des propres usines Giant Battery Factory de Tesla en cours de construction. Pour rappel, Tesla est sur le chemin d'une intégration globale de toute la chaine de production, afin de ne plus dépendre d'autres fournisseurs surtout pour ce qui concerne les batteries, mais aussi pour réaliser des économies d'échelle importantes sur le prix de vente au consommateur final.

Tesla nous promet donc un véhicule électrique d'exception mais beaucoup plus accessible que la Model S. Jugez plutôt:

  • prix indicatif < 35000 € (certaines annonces sur le net parlent même d'un prix < 30000 €)
  • autonomie de 320 km

J'économisais tranquillement pour une Model S, mais du coup, il serait plus indiqué d'attendre pour se jeter sur cette nouvelle Model III en 2017. Alors je ne sais pas pour vous, mais si Tesla arrive à faire bouger toutes les lignes y compris les lignes gouvernementales en adoptant et faisant adopter au monde une marche forcée vers un mode de déplacement tout électrique, à l'aide de véhicules de très grande qualité, de forte autonomie électrique, racés et (enfin) peu chers, moi je dis ENCORE!!!

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.erios.org/index.php?trackback/22

Fil des commentaires de ce billet