Ah, l'Amérique...

Si si si, je tiens à réagir à la bonne blague actuellement jouée par la classe politique américaine.

En ce moment, il semblerait que l'on savoure les épisodes à rebondissements multiples qui nous sont diffusés par les USA sur la dette américaine. Mais s'agit-il bien de cela?

Pour rappel, les USA sont paralysés faute d'accord sur le budget 2014 entre démocrates et républicains.

Seulement voilà, il ne s'agit pas d'un débat sain au sujet de la dette. Il s'agit plutôt d'un jeu très dangereux entre républicains et démocrates: ces différents partis politiques prennent effectivement depuis plusieurs jours le pays en otage pour que le Président des états-unis, Obama, cède et annule l'une des grandes réformes promises et mise en œuvre en 2010: le système de santé surnommé "Obamacare". Les républicains ne veulent donc pas d'un système de santé public comme on peut le connaitre en France, et réalisent littéralement une prise d'otage pour faire céder le Président. Ils sont plutôt sur un mode "ceux qui ont de l'argent peuvent se soigner convenablement et les autres on s'en fout". Et on rajoute par dessus tout cela des lobbys puissants et exclusivement payés par les républicains pour couler coute que coute cette réforme.

Pourtant, ceux qui sont pris en otage, ce sont les travailleurs des différents services publics, des centaines de milliers de personnes, mises au chômage sans solde du jour au lendemain. C'est ce que l'on appelle le "shutdown".

Si la situation s'éternise, le continent américain ne sera plus en mesure d'honorer le paiement de sa dette (aux chinois en particulier). Comme si le monde ne connaissait pas suffisamment de crises, il faut maintenant que les USA en fabriquent une de toute pièce! Et quelle belle image donnée au monde entier!

Je ne sais pas si ces imbéciles, pardonnez-moi je ne vois pas d'autres termes, mesurent bien les conséquences de leurs actes. Je ne sais pas, mais on dirait que ce sont des gosses de cinq ans qui jouent dans une cours d'école! Entrainant le monde dans leur nauséabond sillage...

Et en plus le monde entier les prend pour référence économique? Le dollar est roi? C'est à ces idiots que l'on a confié les clés économiques du monde? C'est une situation de déséquilibre intolérable, et cela nous met à la merci de leurs frasques.

Tout un peuple pris en otage, et bientôt peut-être le reste du monde car les conséquences seront mondialisées, pour un règlement de compte entre deux partis politiques...

Et vous, vous en pensez quoi? Pour ma part, je parierais sur Obama... Et peut-être qu'un bon crash économique mondial remettrait un peu d'ordre...

God bless America! They want you.

Uncle-Sam.jpg

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le jeudi 17 octobre 2013, 19:21 par Nicolas HAHN

Verdict:

Obama vainqueur par chaos.

Mais pour combien de temps?

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blog.erios.org/index.php?trackback/9

Fil des commentaires de ce billet